Retour sur l’émission du 6 novembre : Sigur Ros

Ce vendredi 6 Novembre, vous avez pu découvrir le groupe islandais de musique expérimentale le plus connu créé en 1994 : Sigur Ros.

Le groupe est composé à l’origine de 3 membres Jonggi au chant et à la guitare; Goggi à la basse et Agust à la batterie (qui quittera le groupe en 1999 et sera remplacé par Orri ). Sigur Ros sort en 1997 son premier album Von qui veut dire Espoir.

sigur_ros
C’est avec leur deuxième album Ágætis byrjun (signifiant « Un bon début ») que le groupe va être découvert et commencer à se faire connaitre . Un nouveau membre rejoint le groupe, un claviériste, Kjarri.

Ágætis byrjun a deux caractéristiques : l’introduction de l’album est en réalité une partie du morceau Ágætis byrjun mais jouée à l’envers. Aussi, les violons de « Staraflur » sont palindromique autrement dit la mélodie jouée par les violons reste la même que le morceaux soit écouté à l’endroit ou à l’envers. Vous avez pu entendre dans l’émission le titre « Staraflur ».
sigur-ros-svigar-lgL’album suivant () sort en 2002, Sigur Ros ne fait pas les choses d’une façon traditionnelle est comme dans les albums précédant les titres ne sont pas indiqués sur la pochette. Pour () par exemple c’est une sorte de papier calque, où l’on peut voir en transparence des traces de branchages ou de l’herbe. Tout est là pour fabriquer une ambiance… La construction de l’album est particuliére en se composant de 8 titres allant du plus au moins joyeux et à noter une rupture au milieu de l’album avec un blanc de 36 secondes entre le quatrième et cinquième titre. Toutes les chansons sont chantées en voleska, langue inventée par Jonggi qui est une déformation de l’islandais. Vous avez pu entendre la piste 8 de ().
En 2005, c’est l’arrivée de L’album Takk qui veut dire en français Merci avec une ambiance plus joyeuse que dans les précédants albums mais on y retrouve toujours le même aspect envoutant comme vous avez pu le constater avec Hipipolla.
Le dernier album de Sigur Ros est sortie en 2008 Með suð í eyrum við spilum endalaust se traduisant par « avec un bourdonnement dans les oreilles nous jouons inlassablement ». nous n’avons hélas pas pu en écouter d’extrait mais je vous laisse partir a la découverte de ce cinquiéme album ….

2009-04-01_952340884-photo

liens :

http://www.sigur-ros.co.uk/
http://www.myspace.com/sigurros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s