Claude Lorin : anorexie et danse.

Psychologue des hôpitaux et enseignant à l’Université Reims Champagne-Ardenne, Claude Lorin est notre premier invité de ce mois thématique. En 2007, il sortait le livre Un nouveau regard sur l’anorexie : La danse comme solution possible aux éditions L’Harmattan. Il y développe l’idée que par la création artistique et plus particulièrement par les enseignements de danse, l’anorexique peut transformer ses troubles en une problématique anorexique, comptant ses pas de danse et ses besoins nutritifs. Par cette psychothérapie, Claude Lorin veut faire ‘dépathologiser’ l’anorexie, qui pour lui n’est pas une maladie mais un trouble alimentaire.

Retrouvez cette interview sur notre audioblog à ce lien.

Notez aussi que Claude Lorin a sorti un nouveau livre en novembre 2009 : Le journal d’un psy rebelle, le temps des clémentines.

Bonus :
L’ouvrage de Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, y est aussi évoqué ainsi que le livre le Mythe de la psychothérapie de Thomas Szasz

Rendez-vous :
Dès la semaine prochaine, suite de notre mois sur la danse avec la découverte de la danse indienne. Lucile Hannesse qui se nourrit de danse contemporaire et de danse indienne sera notre invité pour évoquer ce pan de la culture indienne. Elle est aussi fondatrice de la compagnie Anthéridie qui donne des cours dans les Ardennes et à Reims.
L’émission sera diffusée le vendredi 12 mars de 20h à 20h30 et rediffusée le samedi 13 mars de 11h30 à 12h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s