Retour sur la sélection du 09 octobre : Noir Désir

La sélection de ce mois ci a été faite par Estelle Malcuit qui a choisi pour nous des morceaux du groupe Noir Désir.
Noir Désir groupe de rock bordelais des années 80 sous l’impulsion de son leader Bertrand Cantat. Le groupe se veut militant contre l’industrie capitaliste et le fascisme, sentiments militants que l’on retrouve dans les paroles du groupe et que vous avez entendu dans « A l’envers à L’endroit » où cette chanson dénonce les actes de l’homme avec leurs nombreux impacts (« On doit pouvoir s’épanouir à tout envoyer enfin en l’air »), l’industrialisation massive (« Il y a l’eau, le feu, le computer, Vivendi et la terre ») ainsi que de petites allusions aux politiques qui ne se préoccupent pas sérieusement de ces sujets (« Y’a t’il un incendie prévu ce soir dans l’hémicycle »).
Le groupe bordelais recevra les Victoires de la musique en 2002 pour l’album rock de l’année « Des visages des figures »  et le clip de l’année pour « Le vent nous emportera« .


Un peu plus d’un an après le leader du groupe Bertrand Cantat sera condamné à 8 ans de prison pour l’homicide de Marie Trintignant. Durant cette période, le groupe travaillera sur quelques projets comme la sortie d’un double CD « Noir Désir en public » , et un double DVD, «  Noir Désir en images« .


Ce double DVD leur vaudra un prix aux Victoires de la musique en 2006.
En 2008 le groupe se remet au travail et annonce qu’il travaille sur un nouvel album qui est d’abord prévu pour 2009 puis reporté pour 2010, cependant deux morceaux ont été mis en ligne sur le site du groupe : « Gagnants / Perdants  »  et « Le Temps des cerises ».

Site officiel du groupe : http://www.noirdez.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s