25 septembre 2009 : Neil Young et son actualité.

Nouvel album, nouveau film sur sa tournée, arrivée tant attendue du premier volume de ses Archives, Neil Young a une actualité on ne peut plus riche. L’occasion avec JeanDo Bernard et Jacques-Eric Legarde pour revenir sur l’actualité de l’artiste.

Le nouvel album : Fork In The Road. Sorti le 7 avril dernier, l’album se veut faire l’apologie de sa voiture hybride, la Lincvolt, à laquelle un site lui est consacré. Neil Young s’investie financièrement et fait confiance au travail de Jonathan Goodwin à qui il a composé la chanson Johnny Magic. L’album à consonance électrique pose la question de sa qualité même. Notons ses clips filmés majoritairement dans sa voiture avec une version longue où Neil Young chante en playback tout son album dans cette voiture.

Le nouveau film : The Trunk Show. Jonathan Demme y est à la réalisation, comme pour le film précédent : Heart of Gold. Si ce dernier montrait un Neil Young acoustique, The Trunk Show sera l’occasion de voir un Neil Young électrique ce qui n’était plus arrivé depuis le film Years of The Horse sur sa tournée de 1996 avec son groupe (encore ?) fétiche, The Crazy Horse. Le film WELD, sorti en 1991, semble aussi une bonne approche de ses parties électriques.

Les Archives, avec un A majuscule s’il vous plait. Le premier volume de ces Archives regroupe le début de sa carrière de 1963 à 1972. Ses premiers morceaux, tel que The Sultan inspiré directement des Shadows, en font partis. On retrouve aussi des albums live sortis précédemment dans le commerce, ce qui fait débat. Sans oublier aussi le travail autour de l’album le plus célèbre de Neil Young , Harvest, où l’on peut retrouver Heart Of Gold. On n’oubliera pas de noter que trois formules de ces Archives existent : CD, DVD ou Blue-Ray. Cette dernière version se veut actualisable au fil des trouvailles que le Canadien et son archiviste, Joel Bernstein, feront.

N’oublions pas aussi le Crosby, Stills & Nash (sans Young) qui prévoit de sortir un album de reprise. Mais dont la date avait été reportée. On peut cependant avoir une idée de cet album par le concert à Glastonbury filmé par la télévision.

Quelques liens en plus :

– Nous vous conseillons principalement la mine d’or d’actualité du blog de Jacques-Eric Legarde : ici à propos de Neil Young & ici à propos du rock.

La biographie française de Neil Young par JeanDo Bernard et quelques autres.

– L’interview de Neil Young par JeanDo Bernard pour Crossroad sur le blog de Jacques-Eric Legarde : Partie 1 et Partie 2

Le forum francophone des fans de Neil Young

Le site de la Lincvolt de Neil Young

Le site de Neil Young

Les Archives de Neil Young

L’entretien (presque) complet de JD Bernard et JE Legarde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s